Equiper tous les lycéens d’un ordinateur portable, une vraie mesure du 20ème siècle

Apres avoir acheté des manuels scolaires pour les 10 prochaines années, Georges Frêche propose maintenant d’équiper tous les lycées d’un même ordinateur portable en Languedoc Roussillon.

C’est le type même d’annonce qui n’a d’intérêt que pour celui qui la fait, pas pour ceux à qui elle est destinée.

Pourquoi acheter un même matériel à tous les lycéens ?

Qui sait aujourd’hui combien de lycéens en Languedoc Roussillon sont équipés et par quel équipement et de quoi ont ils besoin ?

On aurait pu commencer par là, la proposition du président sortant  fait l’inverse : on équipe, on verra après.

Y a un côté “plan soviétique” à ce type de mesure : un matériel unique correspondant aux standards de l’instant, avec des logiciels propriétaires comme windows, un matériel où on nous promet même un lecteur DVD, lecteur qui ne devrait plus présenter d’utilité d’ici à deux ans, la plupart des contenus étant disponibles au téléchargement,  un matériel déjà dépassé lorsqu’il sera livré.

Combien d’ordinateurs ne serviront pas, ou seront donnés, cassés, et quelle importance donner à ce matériel qui n’a plus de cout pour les lycéens parce qu’il est donné ?

Ce matériel a un cout pour le contribuable, il a un cout pour nos ressources naturelles.

Aujourd’hui, l’important c’est l’accès aux contenus pas le matériel. Chacun peut choisir la meilleure façon d’accéder aux contenus, depuis un ordinateur fixe depuis chez lui, un endroit public, mais aussi depuis un notebook, un smartphone, un Mac ou un ordinateur avec d’autres environnements de travail, d’autres systèmes d’exploitations.

Les matériels et les logiciels évoluent plus vite que les politiques

Aujourd’hui même Apple doit lancer sa tablette Mac, un nouveau matériel qui correspond à une approche nomade connecté en permanence, le papier électronique progresse aussi très vite, et devrait débarquer partout, des livres électroniques se développent.

L’accès aux contenus évolue, nul ne peut prédire quel modèle sera le plus pertinent,

la seule prévision possible : celle que le modèle de PC portable sous windows avec des logiciels propriétaires est un modèle en voie de disparition.

La France est coutumière de ce type de mesure. On a eu les plans informatiques, depuis Fabius en 1984 ou tout le monde devait apprendre le basic et le turbopascal, plan qui a dégouté une génération entière de l’informatique. (c’est la mienne de génération, bon certains se sont rachetés :))) On a eu le minitel issu du génie français, on sait ce qu’il en advint.

Mais quand pensera-t-on que l’avenir est à la diversité ?

La diversité de matériel

Il faut  garantir cette diversité de matériel qui doit être fonction des besoins et de l’approche de chaque lycéen.

La mesure de bon sens serait une participation financière conséquente du même montant que l’ordinateur portable pour l’achat d”un matériel parmi un liste allant du smartphone à des modèles fixes (avec grand écran), et portables. A ceux qui en ont besoin ou à tous ? on peut en débattre.

L’accés aux contenus

Aujourd’hui, tout le monde a compris que ce qui comptait n’était pas le matériel mais l’accès au contenus et de vrais contenus.

L’Education nationale travaille en ordre dispersé sur les espaces numériques de travail, le cartable électronique , les ENT, les Environnement Numérique de Travail.

C’est sur le contenu qu’il faut avancer et surtout sur la formation …….des enseignants

Pourquoi acheter un ordinateur si derrière il n’y a pas de projet pédagogique soutenu par la communauté enseignante. Et s’il n’y a pas de méthodes de travail.

A t on consulté les enseignants ? Sait on comment on va les impliquer ? les former ?

L’urgence est là, elle coute cher, n’est pas visible et très communicante mais elle ne peut pas attendre.

Comment y accéder ?

Et finalement acheter un ordinateur pour faire quoi ? pour y charger des jeux, ou une encyclopédie sous forme de Cd-Roms ?

en 2010, ce n’est pas très sérieux.

Aujourd’hui, il nous faut réduire la fracture numérique, c’est à dire permettre l’accès à internet. Que feront les lycéens avec leur nouveau netbook s’ils n’ont pas chez eux d’aces à internet ? Poser la question, c’est déjà y répondre.

L’important et l’enjeu majeur c’est cet accès au net.

Au vu des limitations techniques aujourd’hui, la vraie mesure de gauche c’est de garantir cet accès à tous les élèves, du collège au lycée.

Garantir  une liaison haut débit à chaque éleve. Peut être uniquement à ceux qui en ont besoin, c’est un débat à avoir.

C’est une proposition que nous pouvons faire. Elle est de bon sens , elle est surtout d’intérêt public.

2 Responses to “Equiper tous les lycéens d’un ordinateur portable, une vraie mesure du 20ème siècle”

  1. Andy, a very interesting post thanks for writing it!

  2. warez serials dit :

    He was to say “what a load of crap!” just for the sake of irony, but I’ll refrain