Archive for the ‘Non classé’ Category

Equiper tous les lycéens d’un ordinateur portable, une vraie mesure du 20ème siècle

Mercredi, janvier 27th, 2010

Apres avoir acheté des manuels scolaires pour les 10 prochaines années, Georges Frêche propose maintenant d’équiper tous les lycées d’un même ordinateur portable en Languedoc Roussillon.

C’est le type même d’annonce qui n’a d’intérêt que pour celui qui la fait, pas pour ceux à qui elle est destinée.

Pourquoi acheter un même matériel à tous les lycéens ?

Qui sait aujourd’hui combien de lycéens en Languedoc Roussillon sont équipés et par quel équipement et de quoi ont ils besoin ?

On aurait pu commencer par là, la proposition du président sortant  fait l’inverse : on équipe, on verra après.

Y a un côté “plan soviétique” à ce type de mesure : un matériel unique correspondant aux standards de l’instant, avec des logiciels propriétaires comme windows, un matériel où on nous promet même un lecteur DVD, lecteur qui ne devrait plus présenter d’utilité d’ici à deux ans, la plupart des contenus étant disponibles au téléchargement,  un matériel déjà dépassé lorsqu’il sera livré.

Combien d’ordinateurs ne serviront pas, ou seront donnés, cassés, et quelle importance donner à ce matériel qui n’a plus de cout pour les lycéens parce qu’il est donné ?

Ce matériel a un cout pour le contribuable, il a un cout pour nos ressources naturelles.

Aujourd’hui, l’important c’est l’accès aux contenus pas le matériel. Chacun peut choisir la meilleure façon d’accéder aux contenus, depuis un ordinateur fixe depuis chez lui, un endroit public, mais aussi depuis un notebook, un smartphone, un Mac ou un ordinateur avec d’autres environnements de travail, d’autres systèmes d’exploitations.

Les matériels et les logiciels évoluent plus vite que les politiques

Aujourd’hui même Apple doit lancer sa tablette Mac, un nouveau matériel qui correspond à une approche nomade connecté en permanence, le papier électronique progresse aussi très vite, et devrait débarquer partout, des livres électroniques se développent.

L’accès aux contenus évolue, nul ne peut prédire quel modèle sera le plus pertinent,

la seule prévision possible : celle que le modèle de PC portable sous windows avec des logiciels propriétaires est un modèle en voie de disparition.

La France est coutumière de ce type de mesure. On a eu les plans informatiques, depuis Fabius en 1984 ou tout le monde devait apprendre le basic et le turbopascal, plan qui a dégouté une génération entière de l’informatique. (c’est la mienne de génération, bon certains se sont rachetés :))) On a eu le minitel issu du génie français, on sait ce qu’il en advint.

Mais quand pensera-t-on que l’avenir est à la diversité ?

La diversité de matériel

Il faut  garantir cette diversité de matériel qui doit être fonction des besoins et de l’approche de chaque lycéen.

La mesure de bon sens serait une participation financière conséquente du même montant que l’ordinateur portable pour l’achat d”un matériel parmi un liste allant du smartphone à des modèles fixes (avec grand écran), et portables. A ceux qui en ont besoin ou à tous ? on peut en débattre.

L’accés aux contenus

Aujourd’hui, tout le monde a compris que ce qui comptait n’était pas le matériel mais l’accès au contenus et de vrais contenus.

L’Education nationale travaille en ordre dispersé sur les espaces numériques de travail, le cartable électronique , les ENT, les Environnement Numérique de Travail.

C’est sur le contenu qu’il faut avancer et surtout sur la formation …….des enseignants

Pourquoi acheter un ordinateur si derrière il n’y a pas de projet pédagogique soutenu par la communauté enseignante. Et s’il n’y a pas de méthodes de travail.

A t on consulté les enseignants ? Sait on comment on va les impliquer ? les former ?

L’urgence est là, elle coute cher, n’est pas visible et très communicante mais elle ne peut pas attendre.

Comment y accéder ?

Et finalement acheter un ordinateur pour faire quoi ? pour y charger des jeux, ou une encyclopédie sous forme de Cd-Roms ?

en 2010, ce n’est pas très sérieux.

Aujourd’hui, il nous faut réduire la fracture numérique, c’est à dire permettre l’accès à internet. Que feront les lycéens avec leur nouveau netbook s’ils n’ont pas chez eux d’aces à internet ? Poser la question, c’est déjà y répondre.

L’important et l’enjeu majeur c’est cet accès au net.

Au vu des limitations techniques aujourd’hui, la vraie mesure de gauche c’est de garantir cet accès à tous les élèves, du collège au lycée.

Garantir  une liaison haut débit à chaque éleve. Peut être uniquement à ceux qui en ont besoin, c’est un débat à avoir.

C’est une proposition que nous pouvons faire. Elle est de bon sens , elle est surtout d’intérêt public.

A Montpellier, ouvre aujourd’hui le premier centre commercial du 20 ème siècle

Jeudi, septembre 24th, 2009

96 boutiques parmi lesquelles la plupart des “grandes marques”, mutlinationationales du textile, de la grande distribution accessibles en voiture directement depuis l’autoroute pour permettre aux plus grand nombre de consommateurs de la région “Languedoc Roussillon” de s’adonner à une nécessite : consommer.

Consommer tout bêtement mais consommer en s’amusant, car les promoteurs et le “géniteur” du concept, Georges Frêche, n’ont lésiné sur rien pour être sur que tous les consommateurs régionaux puissent s’y précipiter : on peut y faire de l’escalade, y voir le planetarium, y faire du kart et aller au cinéma dans un “multiplexe” évidemment.

Ce centre est un énorme aspirateur à voiture ; des parkings de plus de 6000 places , on attends 10 millions de visiteurs par an, venus en voiture, dans le temple de la consommation.

A Montpellier on réinvente les hypermarchés, trente ans après leur installation à la périphérie des villes, à Montpellier on recommence, en y ajoutant à titre de gadgets le tram, pour faire tendance, et “écolo”, on a fait venir sauramps, la librairie “indépendante” pour faire culture.

Odysseum est un temple de la consommation dédiée aux grandes enseignes, multinationales du textiles, de la grande distribution, dont la plupart des produits sont fabriqués à l’autre bout du monde, dans des conditions sociales critiquables et utilisant et réutilisant les ressources naturelles, favorisant cette mondialisation néfaste que nous a laissé le 20ème siècle.

Ce centre sera à ne pas en douter un succès surfant finalement sur la nature humaine, ses errements, c’est par avance un échec pour toute progression des politiques publiques tournées vers l’équilibre, la proximité, et finalement le développement durable.

Un signe affreux de la démission des responsables politiques.

Ce sera aussi une faute des politiques qui l’ont choisi au premier rang desquels Georges Frêche, visionnaire du développement des années 60, au 20 ème siècle.

86,1 Kilos - lundi 14 septembre : premier jour de ma cure de raisin annuelle

Lundi, septembre 14th, 2009

Cure de raisin - 1er jour

Cure de raisin - 1er jour

Premier jour de ma cure de raisin annuelle. C’est la quatrième année que je m’y lance toujours avec un peu d’appréhension mais avec toujours autant de volonté et d’énergie.

Une cure de raisin, ça sert à quoi ? c’est pourquoi faire ? et comment on fait ? et combien de temps

Ca sert déjà à plusieurs choses : à se purger, (y a un côté avant tout thérapeutique) à perdre du poids (on y reviendra tous les jours) et pour moi j’y ai trouvé une façon de “réinitaliser” mon rapport à la nourriture

Alors pour faire court, je reviendrai les autres jours sur l’histoire, l’origine :  sur internet, un foisonnement de liens intéressants montre chaque jour l’intérêt pour ce genre de cure.

Quand je dis que j’y ai trouvé la façon de “réinitaliser” mon rapport à la nourriture, c’est que chaque année je consacre une période de une à quatre semaines à cette cure : on y mange que du raisin (bio), et ça permet de réfléchir et d’intégrer ce que représente la nourriture dans notre vie :  l’intérêt qu’on lui porte, l’opulence et les excès de nos sociétés, mais aussi les rapports sociaux qui y sont associés.

Manger du raisin et uniquement du raisin pendant plusieurs semaines, (et ne boire que de l’eau), et toujours manger froid, et bien ça permet d’intégrer un rapport différent à la nourriture.

Au sortir d’une telle cure, le simple fait de manger une feuille de salade ou qui plus est un fruit sec relève du festin et de la diversité, et selon les tempéraments, ça permet de relativiser beaucoup de chose et surtout les excès dans lequel notre entourage, notre société nous pousse en permanence.

J’ai commencé il y a 5 ans alors que je pesais 117 kilos pour 1,79m, : on dira une légère surcharge pondérale pour être poli, en fait un trés gros dépassement de la limite de l’obésité (critères médicaux actuels).

Et il se trouve qu’un oncle dans la famille pratiquait chaque année cette cure de raisins. Tout d’abord dubitatif, j’ai essayé sans objectif de départ, et au prix de beaucoup de volonté - car c’est le pré-requis nécessaire pour s’y lancer - j’ai réussi à tenir 4 semaines, tout en travaillant, et à perdre 12 kilos. Ce qui m’a mis sur de bon rail pour en perdre ensuite 28, ce qui au bout d’un an aboutit à une perte totale de 40 kilos. Avec cette cure et le suivi par une diététicienne , j’aurais découvert une injustice : mon corps réagit très mal au sucre, au gras et au sel, et il aura fallut tout ça pour m’en apercevoir.

Alors grosso modo, tout le monde est un peu pareil mais c’est une question évidemment de proportion, un tel ou un tel est plus ou moins sujet à des prises de poids plutôt en fonction du gras, du sucre ou du sel, tout est une question de proportion et d’équilibre mais surtout une question de savoir quelles sont ses limites à soi et surtout son équilibre.

Au bout de cinq ans et de quatre cure de raisin, je crois avoir approché le mien en tout cas j’essaie tous les jours.

Alors ça c’était pour comment s’est venu, et pour comment on fait, et bien chacun a des modalités un peu différente, pour résumer avant d’y revenir un autre jour : et bien on commence d’abord par un jeûne de un à trois jours, pour préparer son estomac à la cure.

Pour ma part, et fonction de ma vononté, j’ai fait un , deux et trois, mais cette année se sera un. On reviendra aussi sur l’interêt du jeune et pour la suite, c’est simple et peu contraignant, il suffit de manger du raisin bio et de différentes catégories (blanc, muscat, chasselas………) tous les jours, avec une limite en prendre à intervalle de deux heures seulement de 120g à 200g par prise et ceci toute la journée.

En fait l’organisme absorbe toute l’énergie et surtout la valeur et les calories du raisin, trés sucrés, et permet de brûler les graisses puisqu’il puise aussi sur nos réserves : la perte de poids est constatable jour après jour, je vais essayer de le prouver jour après jour.

On y revient demain, impression, explications jour après jour

Cela fait trois fois en quatre mois que le PS écrit aux Verts Languedoc-Roussillon et trois fois que nous lui répondons

Mardi, juillet 28th, 2009

Courrier à Robert Navarro du 28 juillet 2009Et encore un courrier au PS au sujet des régionales

Ce matin j’envoie en tant que secrétaire régional des Verts un nouveau courrier à Robert Navarro, 1er fédéral du PS de l’Hérault au sujet des régionales.

Cela fait trois fois en quatre mois qu’il écrit aux Verts Languedoc-Roussillon pour demander une rencontre sur la question des élections, et c’est donc la troisième fois que nous lui répondons pour lui dire que nous ne pouvons le rencontrer tant que la question de leur tête de liste n’est pas tranchée.

Trois fois que nous lui expliquons que les Verts ont quitté la majorité de Georges Freche et demandent son remplacement à la tête de la région et trois fois que Robert Navarro y revient.

Mais pourquoi une telle insistance ?
N’a t il pas nos numéros de téléphone pour appeler ? Ne connaît-il pas nos positions ?
Et pourquoi préfère-t-il des courriers ?
Cela dit : net progrès : nous avons reçus le troisième par mail, les deux premiers avaient été envoyés par la Poste

C’est étrange cette façon de procéder. Entre partenaires potentiels et entre “camarades” qui plus est, en général on se téléphone , on s’invite à manger, on discute, et on trouve des solutions.

Là ce sont des courriers postaux comme pour acter que la demande a été faite et que ce serait nous qui refusions.

Etrange aussi la situation de ce “partenaire” socialiste qui veut discuter avec les Verts, alors que ce même PS a écarté les écologistes de la majorité à la ville de Montpellier -sous la propre autorité de Rovert Navarro- lors des dernières municipales, et que les élus régionaux sont aussi dans l’opposition.

Situation paradoxale en effet, ou l’on nierait la réalité : la situation politique des Verts dans les collectivités de la région et les positions sans cesse réaffirmées des écologistes par rapport à Georges Frêche

La situation politique, c’est la place réservée par le PS aux Verts dans les collectivités en Languedoc-Roussillon : l’opposition. Que se soit aux municipales dans la capitale régionale, ou au conseil régional lui-même les Verts sont encore et toujours dans l’opposition, c’est aussi le cas dans toute la région Languedoc-Roussillon -où mettons à part la Lozère - aucun accord n’a pu être trouvé pour les municipales, les cantonales, les législatives ou les sénatoriales* avec les socialistes. Au mieux, les écologistes sont dans l’opposition au PS, au pire, ils ne sont plus représentés parce que l’alliance était impossible.

Dans le style, le troisième courrier est un modèle du genre pour nier toute évidence car, alors que nous répétons sans cesse depuis trois ans que nous ne voulons plus de Georges Freche à la tête de la région, le 1er Fédéral du PS nous explique à propos du président sortant que les “négociations politiques et programmatiques (..) semblent bien plus importantes que les questions de personne”.

C’est incroyable : aussi je vous en conseille la lecture.

Et tout est à l’avenant, cela finit même pas une recommandation- ou une menace, cela dépend de quel point de vue - on se place, je cite : “j’espère (….) que les Verts Languedoc-Roussillon n’ont pas l’intention de déroger aux traditions républicaines de la Gauche”.

Mais l’information essentielle de ce courrier est quand même celle que Georges Frêche sera bien candidat à la candidature socialiste ou tout au moins que les militants se prononceront sur sa candidature.

Et pour ce qui concerne  les écologistes et la gauche dans cette région, ce n’est pas une bonne nouvelle.

Pour voir les échanges depuis avril 2009

le courrier de Robert Navarro du 2 avril 2009

la réponse des Verts du 20 avril 2009

le courrier de Robert Navarro du 18 juin 2009

la réponse des Verts du 1er juillet 2009

le courrier de Robert Navarro du 20 juillet 2009

la réponse des Verts du 28 juillet 2009

* pour l’histoire : le seul accord passé avec les socialistes depuis 2001 l’a été pour les législatives de 2002 sur la quatrième circonscription de l’Hérault dans le cadre d’accords nationaux Verts-PS, cette circonscription était réservée aux Verts, la fédération du PS de l’Hérault a choisi d’investir un candidat socialiste de l’Hérault face au candidat investie par le national, il y avait donc deux candidats PS sur cette circonscription, l’un investie par le PS national et les Verts, l’autre par le seul PS local : résultat : la circonscription imprenable par la droite…… était gagnée…..par la droite

Supprimer les véhicules dégageant du CO2 d’ici à 2020

Dimanche, avril 19th, 2009

Supprimer les véhicules dégageant du CO2 et des gaz à effet de serre d’ici à 2020, c’est possible ?

L’automobile, en terme de pollution et donc d’impact sur le climat c’est 40 % des dégagements de gaz à effet de serre *

Pour l’instant, les Etats, l’Europe se contente de limiter les dégagements de gaz des véhicule en fixant des normes, ces normes diminuent au fur et  à mesure et finalement ne pourront tendre que vers 0. Alors pourquoi ne pas le dire tout de suite ?

Problème avec les moteurs termiques à essence ou autres, il y a un dégagement obligatoire.

Alors pourquoi ne pas dire dés aujourd’hui qu’on va se fixer et fixer donc aux constructeurs de véhicules une norme claire : celle de ne pas dégager de C02 d’ici à 2020. C’est un objectif clair, qui laisse 11 ans aux industriels pour se retourner.

Ils ont déja commencé : chacun dans des directions différentes, de l’électrique à l’air comprimé en passant par la pile à combustible  voire l’eau.

Fixons leur des objectifs ambitieux mais atteignables, et fixons en un deuxième celui de plus du tout de véhicule polluant c’est à dire dégageant du C02 en circulation en Europe d’ici à 2030.

L’Europe peut devenir un champ d’expérimentation grandeur nature et devenir un espace protégé aux véhicules polluants c’est à dire qui dégage du CO2.

Passons de l’âge de pierre, c’est à dire de l’ère du pétrole au XXIème siècle : ça va peut être venir un jour le 21ème siècle pour les véhicules ?

 

 

 

*(pour la France par exemple)

Train : aller de Montpellier à Sète en 5h19 pour 46 euros en passant par Marseille

Jeudi, mars 26th, 2009

Ah la SNCF et l’informatique, 

Comment faire pour aller de Montpellier à Sète en 5h19 pour 46 euros en passant par Marseille ?

tapez SNCF

cliche-2009-03-26-11-12-292

Gerorges Freche démissionne son vice-président en direct

Mercredi, mars 18th, 2009
cliche-2009-03-18-18-04-23

Gerorges Freche démissionne son vice-président en direct

les européennes : un mode de scrutin imbécile tout simplement

Samedi, mars 7th, 2009

Dans Libé aujourd’hui, on nous annonce que “le PS touche le fond”.

D’un côté c’est bon signe, si c’est enfin le fond ils ne pourront que remonter. Mais malheureusement rien n’est moins sur…

Sur les Européennes, cet empaillage entre éléphanteaux socialistes est évidemment navrant : le pauvre Vincent Peillon exilé de force dans le Sud de la France : une situation terrible ……….

Mais peu de réaction sur le mode de scrutin pour élire en France les députés européens. Car c’est un système imbécile (ce sont les mots de Jack Lang) qui avait  notamment un objectif : réduire le nombre de sièges des petits partis, toujours dans une logique de bipolarisation.

Car il fallait l’inventer ce système : redécouper la France dans 8 “eurorégions”, pour y appliquer un scrutin de liste. Donc Raffarin les a inventé, et a redécoupé la France, en mettant Bordeaux avec Montpellier et Ajaccio avec Lyon, et tout ça pour des circonscriptions qui n’existent que pour une élection et que l’on oublie sitôt l’élection terminée.

Alors qui était visé ? la proportionelle, accusée à chaque élection de tous les maux par des majorités qui se succèdent et qui entendent bien continuer ? même pas , car c’est la proportionnelle qui est appliquée au niveau de l’eurorégion.

Le prétexte, car on ne peut pas appeler ça un objectif, qui était poursuivi : c’était de rapprocher le député européen des citoyens. Et bien le résultat est là : qui connaît aujourd’hui son député européen ?

Par contre ce système a deux conséquences majeures : il fausse le résultat des élections c’est à dire le choix des électeurs et le débat. 

Démonstration : dans un scrutin de liste proportionnelle nationale (l’ancien système), la voix de chaque électeur compte : sur les résultats nationaux, on applique la proportionnelle et hop, si une liste fait 15% d’une liste de 60 députés à pourvoir, elle a 9 députés. (on peut le calculer de tête même, sisi..)

Par contre dans le système Raffarin des eurorégions, là ça ne fonctionne pas de la même manière.

Prenons une région comme la circonscription centre (régions Auvergne, Centre,Limousin) : il y 6  eurodéputés…….

propos de Freche : les Verts réagissent

Mercredi, mars 4th, 2009

le site des Verts LR les Verts ont communiqué hier sur les propos de Gerorges Freche enregistrés par un étudiant à l’occasion  d’un de ses cours à la fac et publiés par le site Perpignan-tout-va-bien

 les Verts une fois de plus sont le seul parti de gauche à réagir à l’inacceptable

Europe ecologie : Ca commence aujourd hui

Lundi, mars 2nd, 2009

Première réunion a montpellier